L'entreprise de distribution de produits d'équipement de la maison compte installer le plus grand bâtiment de France sur la zone d'activité des Hauts-Plateaux. D'ici 2019, l'entreprise va recruter environ 200 personnes en CDI et à temps plein. Une très bonne nouvelle pour la région.
Le président et le vice-président du syndicat mixte des Hauts-Plateaux étaient très fiers, cet après-midi, d'annoncer la nouvelle. Et pour cause. Le territioire a beaucoup souffert de la fermeture notamment de l'usine textile Saint-Frère, qui a laissé un nombre important de personnes sur le carreau.
C'est donc en présence du président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand que ces élus ont annoncé l'implantation de l'entreprise JJA spécialisée dans la distribution de produits d'équipement de la maison (cuisine et art de la table, salle de bains, ameublement, jouets...), sur la zone d'activité des Hauts Plateaux.
La Région est fière d'accompagner l'implantation de JJA à Flixecourt avec 200 #emplois à la clé : nous croyons en la #logistique ! pic.twitter.com/PkK0aNmNSL
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) July 12, 2017
Cette annonce intervient après des années de tractations et de négociations. "JJA a choisi la qualité des gens de notre territoire", s'est félicité Daniel Dubois, vice-président du Syndicat mixte des Hauts Plateaux. "C'est une entreprise qui est attachée à assurer le développement de chacun", a ajouté Jean-Bernard Grubis, chef d'entreprise.
"Je suis un avocat de la logistique", a quant à lui déclaré Xavier Bertrand, regrettant que la logistique ait trop longtemps été mise de côté sur le territoire par les élus. Mathias Ott, directeur de cabinet et représentant du préfet de la Somme, a, de son côté, promis un "État facilitateur et pragmatique" face à un tel projet.
À la clé 200 emplois à pourvoir, des temps pleins et des CDI, d'ici "courant 2019". Cela représente, pour l'entreprise, un investissement de 150 millions d'euros.
Le bâtiment, annoncé comme le plus grand de France, sera construit sur une surface de 40 à 45 hectares de terrain.
René Lognon, président du Syndicat mixte, annonce même que des annonces du même ordre seront peut-être faites dans les semaines à venir. "On travaille sur d'autres dossiers", a-t-il déclaré.
La ZAC des Hauts-Plateaux
La ZAC des Hauts-plateaux est un pôle d'activités mixte situé sur les communes de L'Étoile et de Mouflers, dans le prolongement de la ZAC des Hauts du Val de Nièvre et à proximité immédiate de la sortie 21 de l'autoroute A16 (Paris-Calais)
Suite au redécoupage des régions et à la loi NOTRe, elle est aujourd'hui administrée par la Région Hauts-de-France, la communauté de communes Nièvre et Somme et la communauté de communes du Ponthieu-Marquenterre.
Elle accueille à ce jour six entreprises pour untotal d'environ 30 salariés et une occupation foncière cumulée de 16 000 m².
JJA, un leader dans l'équipement de la maison
Créée en 1976, JJa est un groupe familial spécialisé dans l'importation, la commercialisation et la livraison chez les professionnels de produits pour l'équipement de la maison (produits de plein air, moblilier, décoration, ustensiles de cuisine, jouets, etc)Avec un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros, en constante progression depuis 10 ans, le groupe JJA compte aujourd'hui 450 collaborateurs. 250 salariés sont actuellement basé au siège de la société situé au Blanc Mesnil.